Le doctorat, reconnu comme le diplôme de niveau le plus élevé (niveau 8) délivré par l’Université ou une Grande École, est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). C’est également un diplôme reconnu au niveau international (PhD). La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle. Elle apporte au doctorant une expertise scientifique dans un domaine de recherche déterminé et des compétences de conduite de projet, tout en permettant la production de connaissances nouvelles. La formation doctorale s’accompagne de formations complémentaires scientifiques et transdisciplinaires validées par l'école doctorale.
Différents types de financement accessibles
Le centre de formation et de recherche RAPSODEE UMR CNRS 5302 inscrit chaque année une quinzaine de nouveaux doctorants, hommes et femmes, en thèse.
Les modes de financement sont divers :
- allocations ministérielles,
- Région Occitanie,
- ANR nationale ou internationale,
- financements industriels (dont CIFRE)
- et autres.
La direction du doctorant peut être menée en collaboration avec des enseignants-chercheurs/chercheurs d’autres laboratoires français (co-direction), de laboratoires étrangers (co-tutelle) ou avec des partenaires industriels de la pharmacie/cosmétiques, de la chimie, de l’énergie, de l’environnement ... En complément du salaire perçu au titre du contrat doctoral, le doctorant peut exercer des activités d’enseignement rémunérées dans une limite de 64 heures annuelles.
OFFRES DE THÈSES
L'expérience doctorale
Le pôle de formation doctorale
Le centre RAPSODEE comprend un pôle de formation doctorale, constitué de :
- Fabienne ESPITALIER : directrice de centre
- Rachel CALVET : responsable de la formation doctorale pour le centre
- Nathalie LYCZKO : correspondante du centre pour l’école doctorale MEGeP
Ce pôle accompagne les doctorants tout au long de leur formation et programme les séminaires doctorants, en collaboration avec deux doctorants animateurs. Il organise une réunion de rentrée des nouveaux doctorants et des réunions périodiques pour traiter de sujets d’intérêts. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur de la Recherche et le bureau des doctorants d’IMT Mines Albi, avec l’école doctorale (ED) et l’école des docteurs de Toulouse (EDT) hors établissement.
La majorité des doctorants inscrits à IMT Mines Albi sont rattachés à l’École doctorale Mécanique, Energétique, Génie civil & Procédés (ED MEGeP). L’école doctorale est la structure qui organise le doctorat en relation avec les établissements d’inscription et les laboratoires de recherche qui accueillent les doctorants. Collectivement, ils assurent le suivi individuel du doctorant pendant sa thèse et l’aident à préparer son insertion professionnelle
.