Formations

Le Centre RAPSODEE est un centre de formation et de recherche, en lien direct avec les formations d'IMT Mines Albi

FORMATION INGÉNIEUR

IMT Mines Albi propose 4 options, en lien direct avec les domaines d’expertises des centres de formation, de recherche et d’innovation de l’école. Le centre RAPSODEE pilote deux de ces options, accessibles sous statut étudiant et alternant.

 

  • Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques

L’objectif pédagogique de l’option est de développer une culture industrielle et une projection professionnelle des étudiants vers ces secteurs, afin de les faire monter en compétences et de favoriser leur employabilité. Le moyen est l’étude des procédés de fabrication qui sont associés (chaîne du solide, biotechnologies, chimie pharmaceutique), mais aussi des processus d’entreprise (lean, BPM) en tenant compte des contraintes spécifiques de ces industries.
 

2 parcours sont proposés aux élèves ingénieurs sous statut étudiant :
  • Métiers de la R&D : sont visés les métiers de la recherche, du développement industriel, de la transposition industrielle, du bureau d’études. Les concepts suivants sont abordés : dimensionnement des équipements, changement d’échelle et modélisation des procédés complexes.
  • Métiers de la production : sont visés les métiers de la qualité, du support production, de la production, de la logistique. Sont abordés les aspects liés à l’ingénierie (nettoyage, fabrication en atmosphère contrôlée, qualification) et à la logistique industrielle via des intervenants provenant du monde de l'entreprise.
     
  • Énergies renouvelables, Production et Construction durables

L’objectif pédagogique de l’option est d’acquérir un socle solide de connaissances dans le domaine des systèmes énergétiques renouvelables et de développer des compétences pour conduire des projets allant de la production jusqu'à la distribution et l’utilisation des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), en passant par le transport et le stockage. L'intégration des EnR&R est appréhendée à différentes échelles : les bâtiments, les villes & territoires et l'industrie. L'option forme aux outils de gestion, d'optimisation et de pilotage de ces systèmes.

 

3 parcours sont proposés aux élèves ingénieurs filière étudiant :
  • Conversion, distribution et production propre : ce parcours a trait à la production de vecteurs énergétiques renouvelables (éolien, solaire, biomasse), dans ses composantes techniques, économiques et sociétales, et au pilotage des besoins énergétiques (stockage, intégration énergétique) et des émissions (épuration, CCUS).
  • Bâtiments et villes durables : ce parcours a trait à la maîtrise de l'énergie dans le domaine de la construction et de la rénovation (thermique du bâtiment, réhabilitation) et à la réduction de l'impact des bâtiments sur le climat (architecture bioclimatique, ACV, matériaux biosourcés).
  • Énergie et transition numérique : ce parcours a trait à l'optimisation des systèmes énergétiques renouvelables par la production de données (deep learning...) et leur exploitation (big data, optimisation). Il bénéficie du soutien de la chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition écologique » (DIGITE), co-construite avec Enedis, acteur majeur du secteur de l'énergie.
     

 En savoir plus sur la formation ingénieur filière étudiante à IMT Mines Albi 


DIPLÔME NATIONAL DE MASTER

 

  • Parcours Dynamique des Fluides, Energétique et Transferts (DET) 

Le master a pour finalité de former des cadres disposant de savoirs et de compétences avancées en ingénierie ouverts sur l'innovation, la recherche et le développement dans les domaines de la mécanique des fluides et de l'énergétique.

Fiche de présentation

 


MASTÈRE SPÉCIALISÉ
  • Bâtiment à Énergie Positive (BE+)

Le mastère spécialisé vise à former des cadres capables de répondre aux enjeux de la règlementation dans le domaine du bâtiment, tant du point de vue de l'énergétique que de l'écoconception.

INFORMATIONS & CANDIDATURES

  • Procédés et Ressources pour l’INgénierie de l’Économie Circulaire (PRINEC)

Le mastère spécialisé vise à former des cadres capables de répondre aux exigences et aux attentes des nouvelles réglementations liées à l'économie circulaire.

INFORMATIONS & CANDIDATURES

COURS EN LIGNE

Accédez à des contenus pédagogiques en ligne élaborés dans le cadre de projets pilotés par des Enseignants-Chercheurs du centre RAPSODEE.

  • Les Fondamentaux de la Cristallisation et de la Précipitation 

Niveau : Master
Langue d’enseignement : Français
Cette collection, riche de 14 chapitres, couvre les différents aspects de la cristallisation de la matière, de la thermodynamique des équilibres liquide/solide au dimensionnement des opérations, en passant par les bilans de population et l’hydrodynamique des suspensions. Cet enseignement se termine par une introduction au polymorphisme cristallin et une ouverture vers la recherche (inclusions dans les métaux liquides, micro-mélange ou encore cristallisation sous ultrasons). 

Ce cours nécessite des pré-requis en thermodynamique (1er principe, 2nd principe, équilibre entre phases niveaux L1-L2), en bilans de matière (niveau L2) et sur les distributions de taille de particules.

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  • Sciences et Technologies des Poudres

Niveau : Master
Langue d’enseignement : Français
Cette collection, riche de 10 chapitres, est consacrée à la caractérisation des solides divisés, tant au niveau de la particule que d’un ensemble de particules, et aux principales opérations unitaires mettant en œuvre des solides divisés, de l'obtention jusqu'au stockage, en passant par différents procédés de mise en forme. Ce cours contient également un module sur l'échantillonnage de ce type de milieu, ainsi que des considérations d'hygiène et sécurité tenant compte de ses particularités. 

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  • MATLAB, pour la résolution de problèmes numériques 

Niveau : Licence
Cette collection regroupe des cours utilisant le langage MATLAB dans différents contextes d'ingénierie. Les fondamentaux du langage sont abordés et illustrés au travers de la résolution de problèmes numériques classiques pour les ingénieurs généralistes. Des aspects plus spécifiques sont aussi abordés, tels que l'optimisation avec ou sans contraintes, l'acquisition et le traitement des données issues de capteurs (Internet des Objets, IoT) ou la gestion de versions de code (GIT).

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  •  Thermodynamique

Niveau : Licence
Langue d’enseignement : Français
Cette collection propose un cours complet de thermodynamique classique (macroscopique), qui montre comment les deux principes fondamentaux de la thermodynamique doivent être complétés par une description, en général, empirique des propriétés thermodynamiques des systèmes réels pour permettre la conception et le dimensionnement d'opérations industrielles telles que la distillation ou l’extraction par solvant.

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L'ensemble des projets NTE d'IMT Mines Albi sont présentés plus en détails ICI