Initier à la démarche scientifique dès la maternelle
Faire intervenir des élèves ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les enfants à la démarche scientifique : tel est le défi que réussit depuis plus de 20 ans « la Main à la Pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn, en collaboration avec IMT Mines Albi et son Bureau des élèves. La 27e édition du Colloque "Main à la pâte" se déroulera le jeudi 7 mars à IMT Mines Albi sous forme d'ateliers animés par les ingénieurs de l'école pour les enfants de primaires des établissements scolaires du département du Tarn. Cette année encore, de novembre 2023 à mars 2024, dix classes du département ont participé à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences.
La "Main à la Pâte" est un dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences. Plus de 230 enfants et leurs enseignants ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que la matière et l’énergie, l’air, les êtres vivants dans leur environnement, les objets techniques et l’espace. Les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi ont apporté leur concours pour introduire les fondamentaux scientifiques.
Les écoles d’Albi, Blaye, Cagnac-les-Mines, Castres, Gaillac, Saint-Lieux-lès-Lavaur et Saint-Sulpice participantes à l’opération « La Main à la Pâte » se réuniront le jeudi 7 mars à IMT Mines Albi pour la présentation de différents travaux et la découverte des centres de formation et de recherche de l'école. Ils participeront à des ateliers animés par les élèves ingénieurs des associations I2D Ingénieurs pour un Développement Durable, Semac ou encore Astronomines. Les enseignants chercheurs d'IMT Mines Albi sont également conviés à la fête pour présenter leurs travaux de recherche, et notamment le Centre de Recherche RAPSODEE.