Dossier Energie : se renouveler, interview de Simon Eibner dans la revue "Exploreur"

 

La production de chaleur par concentration des rayons du Soleil peut représenter une réelle alternative pérenne au charbon, gaz ou autre pétrole face à l’urgence climatique.

Dans une démarche low-tech, des travaux d’expérimentation métallurgique et de modélisation sont menés. Rencontre avec deux spécialistes, Julian Carrey, enseignant-chercheur à l'Institut national des Sciences appliquées de Toulouse et Simon Eibner, maître assistant au Centre RAPSODEE d'IMT Mines Albi.

Au centre RAPSODEE d'IMT Mines Albi, les recherches se passent sur ordinateur. La modélisation du rayonnement et du transfert de chaleur permet aux scientifiques de calculer l’efficacité d’une centrale solaire à concentration. 

 

exploreur-s-eibner.png illustration



 

Simon Eibner utilise la méthode dite de « Monte Carlo » en tirant au hasard des « dés numériques ». « On génère des chemins aléatoires en grand nombre. C’est une méthode statistique, donc plus on génère de chemins plus l’estimation est précise. En parallèle, pour calculer et anticiper les pertes thermiques, on cherche à résoudre l’équation de la chaleur au niveau du récepteur. Lorsqu'un modèle est validé, on peut l’utiliser pour prévoir les performances, adapter et optimiser une centrale solaire ».

Simon Eibner, maître assistant au Centre RAPSODEE d'IMT Mines Albi, a monté avec des élèves ingénieur·es, un projet de fabrication de fours solaires en partenariat avec l’association Eko ! qui promeut des initiatives positives et innovantes dans le domaine du développement durable et de la solidarité internationale.

Lire l'article dans son intégralité