Une méthode innovante, écologique et économique développée par un duo d'experts d'IMT Mines Albi et de l'Université de Princeton aux USA

Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et Claire White, professeure au Andlinger Center for Energy and the Environment de Princeton University collaborent sur un projet pour transformer la biomasse et les biodéchets en graphène.

Des avancées prometteuses pour la production durable de graphène

Portrait de Claire White et Ange Nzihou

Ange Nzihou, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi, spécialiste de la valorisation des déchets et lauréat de la bourse internationale d'excellence scientifique Fulbright en 2020 mène des recherches aux côtés de Claire White, professeure au Andlinger Center for Energy and the Environment de l'Université de Princeton et experte dans la caractérisation des matériaux à structure complexe.

Le projet de recherche porte sur la synthèse et compréhension des mécanismes mis en œuvre lors de la formation de graphène biosourcé ou vert à partir de bioressources (biomasse et biodéchets). Le graphène est un matériau stratégique aux propriétés remarquables, avec de nombreuses applications potentielles dans les domaines du stockage d'énergie, de l’électronique, l’optique, la santé, etc. Sa production durable et à grande échelle constitue un enjeu économique et technologique majeur.
 

Le graphène est un matériau clé dans les secteurs de l'énergie, de l'électronique, de la santé ou encore de la mécanique.

 

Une méthode innovante de transformation des déchets

A la recherche d’une méthode écologique pour produire du graphène, les deux chercheurs internationaux se sont tournés vers des sources sous-exploitées de biomasse comme matière première. Le professeur Ange Nzihou et son équipe ont découvert qu’en insérant le fer dans la biomasse et en la chauffant dans un environnement pauvre en oxygène par un procédé de carbonisation, il était possible de transformer une biomasse riche en cellulose en un matériau final présentant de larges zones de feuillets de graphène ordonnés. Claire White a quant à elle mis à profit son expertise dans la caractérisation aux échelles atomique et nanométrique pour découvrir comment le fer assurait le comportement catalytique.

Le procédé développé par Ange Nzihou et Claire White utilise donc un catalyseur à base de fer non toxique pour transformer des biodéchets de biomasse en graphène. Cette approche écologique et économique ouvre des perspectives prometteuses pour une production durable de graphène.

 

Retrouvez tous les articles en lien avec cette innovation :