Chaires d'enseignement et de recherche

Les chaires de recherche et/ou d’enseignement associent une ou plusieurs entreprises mécènes à un projet et une entité de recherche et/ou d’enseignement sur une période de 3 à 5 ans. 
Leur rôle est d’adresser des enjeux scientifiques et des verrous technologiques sur des thématiques de recherche amont (TRL 1 à 4-5) et/ou de générer des parcours de formation innovants, de favoriser la transmission des connaissances avec obligation de diffusion publique des résultats.

Chaire Sustainable Energy Materials

Chaire Sustainable Energy Materials

Chaire "Prix Nobel de Chimie 2019, John B Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino sur Sustainable Energy Materials” à Mahatma Gandhi University (MGU) en Inde 


OBJECTIF

Ange Nzihou est titulaire de la chaire "Sustainable Energy Materials", créée en collaboration avec les lauréats du prix Nobel de Chimie 2019, John B Goodenough, M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino. La finalité de cette chaire est de co-organiser et d’assurer, à MGU, des cycles de séminaires scientifiques thématiques (2 fois par an) avec des invités internationaux prestigieux et de l’enseignement pour les élèves et des partenaires industriels de MGU. Cette chaire recherche prévoit aussi un aspect formation avec l’échange de chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants) et d’élèves (double diplôme, semestre d’échange) entre MGU et IMT Mines Albi.


Années : 2022-2025


CONTACT

Ange NZIHOU, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Chaire MINAUMET

Chaire MINAUMET - Maîtrise de la qualité du minerai et des procédés pour une valorisation optimisée des ressources minérales
 

OBJECTIF

La chaire MINAUMET, portée par Damien Goetz du Centre de Géoscience de Mines Paris-PSL et construite en partenariat avec Prony Resources New Caledonia, le Centre de Thermodynamique des Procédés de Mines Paris-PSL et le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi, ambitionne d'accompagner les acteurs du secteur minier dans l'évolution de leurs pratiques pour une meilleure valorisation des gisements.

Les travaux de la chaire doivent permettre l’adaptation des outils de production, notamment le réacteur de lixiviation acide à haute pression et haute température de Prony Resources New Caledonia, afin de garantir une production d'hydroxyde de nickel (comprenant le cobalt associé) constante et de qualité. 

La chaire vise ainsi à renforcer le positionnement de la Nouvelle Calédonie, et donc de la France, sur le marché de la mobilité durable, les deux métaux de transition (le nickel et le cobalt) étant incontournables dans la fabrication des cathodes des batteries Li-Ion pour véhicules électriques. La Chaire comporte également un volet formation (accueil d’élèves ingénieurs en cours de formation et de doctorants par Prony Resources New Caledonia, formation des personnels de l'entreprise via des séminaires)

Années : 2021-2025
 

CONTACT

 

Chaire DIGITE

Chaire DIGITE - Digitalisation pour la transition énergétique

OBJECTIF

La chaire d'enseignement DIGITE, « DIGItalisation pour la Transition Energétique », portée par Jean-Louis Dirion, construite en partenariat avec ENEDIS et soutenue par la Fondation Mines-Télécom, ambitionne de développer une formation dédiée aux thématiques de digitalisation des entreprises, et en particulier celles du secteur de l'énergie. Positionnée autour de la science des données et de l’IA, elle associe transition numérique et transition énergétique et vise à accompagner les acteurs industriels dans les mutations engendrées par ces transitions. Dans cette démarche, elle s’appuie sur l’expertise d’ENEDIS et sur le potentiel d’innovation de la recherche d’IMT Mines Albi, au travers du Centre RAPSODEE et du Centre Génie Industriel, et aspire à être porteuse de sens pour les élèves-ingénieurs d’IMT Mines Albi.

Années : 2023-2026

CONTACT

Jean-Louis DIRION, maître-assistant HDR au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

 

Chaire UNESCO IDBio

Chaire UNESCO IDBio - Ingénierie Durable des Produits Biosourcés

OBJECTIF

La chaire UNESCO IDBio "Ingénierie Durable des Produits Biosourcés", portée par Carole Molina Jouve et Pascal Loubière de l’INSA de Toulouse et construite en partenariat avec 6 universités africaines, 4 établissements français d'enseignement supérieur, dont IMT Mines Albi au travers du centre RAPSODEE UMR CNRS 5302, et 3 organismes de recherche, vise à mettre en place des actions collaboratives de formation initiale et de formation à et par la recherche dans le domaine du développement durable. Plus précisément, le projet œuvre à une meilleure utilisation des ressources naturelles et des déchets locaux, à la réduction de l’empreinte carbone des activités humaines et de la dépendance aux énergies fossiles, et à la réduction de la pauvreté. Grâce au co-développement des compétences en formation, recherche et innovation, le projet ambitionne de relever les défis du développement économique durable et de favoriser l’employabilité des jeunes africains dans les secteurs d’activités émergents et durables tels que les bioénergies, la chimie verte, la santé, les matériaux biosourcés, les biofertilisants et biopesticides, la cosmétique.

Années : 2023 - 2027

CONTACT

Fabienne ESPITALIER, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

 

Laboratoires communs de recherche

  • Consulter la liste des laboratoires communs de recherche du centre

    En savoir plus