Les laboratoires communs, communément appelés LabCom, constituent un modèle de collaboration pérenne avec un partenaire industriel (TPE, PME ou ETI). Ils reposent sur une gouvernance, une feuille de route d'activités de recherche et des moyens pour opérer en commun la feuille de route, partagés sur le moyen et long terme.
Ils fonctionnent sur la base de contrats de collaboration qui encadrent des projets structurants à forts enjeux scientifiques et industriels aux fins de générer de nouvelles connaissances valorisables au bénéfice des partenaires.
- LabEx SOLSTICE
-
LabEx SOLSTICE - SOLaire : Sciences, Technologies et Innovations pour la Conversion d’Énergie
OBJECTIF
Ce LabEx, coordonné par le laboratoire PROMES UPR 8521 en partenariat avec le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et l'Institut d'Électronique et des Systèmes UMR 5214, porte sur le thème des Sciences pour la conversion d’Énergie. Il a pour ambition de contribuer au développement d’applications liées à l’énergie solaire à partir de recherches de base et d’innovations technologiques portant sur la conversion thermique (T), thermodynamique (CSP) et photovoltaïque (PV), la production de vecteurs énergétiques gazeux, la synthèse de matériaux par et pour l’énergie solaire. On peut citer, par exemple l’étude de pseudo-fluide particules-air pour la captation et le stockage thermique de l’énergie solaire entre 600 et 800°C et l’élaboration par voie solaire de nanomatériaux 2D (sulfures et graphène).
Années : 2011-2025
CONTACT
Ange NZIHOU, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
- Marvapol
-
MARVAPOL - Matériaux Avancés Recyclés par VaPothermOLyse
OBJECTIF
Dans l’optique de développer une technique de recyclage viable pour les pneus usagés et les composites à matrice organique renforcés à fibres de carbone (CRFC) en fin de vie, et plus généralement à termes pour tous matériaux à matrice organique avancée, sous forme de déchets ou rebuts de fabrication, le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et les sociétés Alpha Recyclage Composite et Alpha Carbone, industriels français dans le domaine du recyclage des pneus et des composites en fin de vie ont créé le laboratoire commun MARVAPOL en 2015. En 2017, l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi a rejoint ce consortium, amenant des compétences dans la caractérisation et le développement de méthodes d'analyses des fibres de carbone recyclées.
Années : 2015-2027
CONTACTS- Elsa WEISS-HORTALA, Maître assistante au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
- Quentin GOVIGNON, Maître assistant à l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 site d'Albi
PARTENAIRES
- Solutec
-
SOLUTEC - SOLUTions ECo-Stock pour la valorisation des chaleurs fatales industrielles complexes
OBJECTIF
Le LabCom SOLUTEC est construit sur la base de nombreuses collaborations étroites établies depuis 2015 entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et la société Eco-Tech Ceram. L’objectif global est de développer des évolutions de l’Eco-Stock® (unité de stockage thermocline commercialisée pour les fumées « propres » par Eco-Tech Ceram) adaptées à la valorisation des fumées complexes. Les travaux (2021-2025) concernent la caractérisation des fumées de deux secteurs industriels (céramique et métallurgie), l’identification et la compréhension des mécanismes de corrosion et de condensation au sein des cuves de stockage et la maîtrise de ces phénomènes en milieu industriel.
Les solutions développées seront validées à échelle TRL 6 à 8 afin de pouvoir mettre sur le marché de nouveaux types d’Eco-Stock (version 2 et suivantes) adaptés à ces deux secteurs. La période 2025-2030 visera les fumées d’autres secteurs industriels qui sont déjà identifiés : ciment, chaux, aciérie, aluminium et verrerie.
Années : 2021-2030
CONTACT
Doan PHAM MINH, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRE
- GREENAIR
-
GREENAIR
OBJECTIF
Le LabCom GREENAIR porte sur un des enjeux majeurs de la transition écologique et la réduction des émissions polluantes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires. C’est dans ce cadre que ce LabCom international a été mis en place entre l’Université de Zheijang (Chine), VEOLIA Asie et le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302. Le LabCom porte plus particulièrement sur l’étude et la compréhension des mécanismes régissant les émissions de métaux lourds et de mercure, en particulier dans les installations de valorisation énergétique des déchets.
Années : 2019-2023
CONTACT
Ange NZIHOU, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRE
- PHOSFORLAB
-
PHOSFORLAB
OBJECTIF
Ce LabCom a été créé entre le Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 et l’entreprise PRAYON (Belgique), sur la thématique des matériaux à base de phosphate, appliqués dans différents domaines allant de l’énergie, en passant par l’environnement et jusqu’à l’agroalimentaire. Il inclut notamment l’investissement pour une installation pilote dédiée au stockage de l’énergie en utilisant des matériaux développés dans le cadre de ce LabCom.
Le 7 juin 2024, les deux partenaires ont renouvelé leur partenariat. La convention ouvre une nouvelle phase de 4 ans, qui vise à porter à l’échelle industrielle plusieurs des innovations issues des travaux précédents : l'élaboration de membranes à base de phosphates pour le traitement de l’eau, la structuration d'adsorbants pour la capture et la neutralisation des polluants contenus dans les fumées industrielles, la récupération d’éléments stratégiques dans les batteries usagées et l'utilisation des phosphates dans le domaine alimentaire.
Années : 2020-2028CONTACT
Ange NZIHOU, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302
PARTENAIRE