La plateforme GALA® se positionne sur l’innovation galénique, aux interfaces molécules/formulation/procédés. Elle place les formulations galéniques, sous une optique de ‘matériaux fonctionnels’ structurés dont le concept, le développement et la maîtrise de la performance requièrent des compétences en génie de procédés, physico-chimie et sciences des matériaux.
Son offre technologique est ancrée sur deux axes de développement de compétences sur des matériaux fonctionnels :
- Génération (procédés, méthodes de screening de formulation) ;
- Étude des propriétés, performance des produits.
Des problématiques traitées sont la modification des principes actifs entrant dans la formulation de produits innovants et la valorisation de biomolécules issues de filières végétales.
Les travaux réalisés portent sur le développement de produits (formulés, encapsulés), la valorisation de produits/sous-produits, la faisabilité et l’optimisation de procédés.
Exemples de réalisation qui représentent des défis en termes de développement de formes solides multi-constituants
-
Projet CROHN
Ce projet, financé par un partenaire privé, porte sur des études dans le domaine des pathologies associées à un dysfonctionnement de l’épithélium intestinal : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dont plus précisément la maladie de Crohn. Deux demandes de brevets (FR 2003496 en 2020 et FR 2203251 en 2022) ont été les fruits de cette collaboration avec la start-up CVASTHERA afin de protéger respectivement deux solutions galéniques innovantes trouvées et validées par une évaluation des effets thérapeutiques dans un modèle de maladie intestinale inflammatoire chez le rat.
-
Projet PEPTIGRAP
Ce projet multipartenaire (2 industriels, 2 académiques), financé par la région dans le cadre de l'appel à projets Readynov, porte sur une association innovante de peptides de collagène de poisson et de polyphénols de raisin et d’olive pour le développement d’un soin de support à l’ostéoarthrite et à la perte de mobilité fonctionnelle chez le sujet âgé et/ou sportif. Des solutions technologiques pour l’association recherchée ont été validées sur des essais pré-cliniques, ce qui a conduit à une phase d’essais cliniques.
-
Projet GALA2
Depuis 2020, la plateforme ambitionne d’aller plus loin dans la mutualisation des efforts de R&D. Sa vocation est de favoriser un mode de fonctionnement décloisonné entre les différents partenaires industriels et de développer un modèle collaboratif orienté vers l’accès à un outil mutualisé d’essais. En rupture avec les modèles traditionnels de coopération, le projet GALA2, cofinancé par la région Occitanie et un consortium d'industriels dans le cadre du dispositif PRRI, implique trois partenaires industriels et deux partenaires académiques autour d’un procédé de séchage par atomisation. Il a pour vocation de partager compétences et retours d’expérience sur ce procédé pour le faire évoluer. C’est ainsi qu’une nouvelle tour pilote de séchage par atomisation est opérationnelle sur la plateforme Gala® depuis décembre 2021.